Vous ĂȘtes au supermarchĂ©.
Votre enfant voit une glace. Il tend le bras.
Vous dites non.
Et là ⊠il explose. đĄđ„
Hurlements. Pleurs. Regard des autres. GĂȘne.
Votre cĆur sâemballe. Vous sentez la colĂšre monter.
Et vous vous demandez : « Mais pourquoi il rĂ©agit comme ça ? » đ
Ce que vous voyez : une crise.
Ce quâil vit : un trop-plein. đŁ
Avant 6 ans, un enfant ne sait ni patienter, ni relativiser.
Son cerveau est encore en mode âtout, tout de suiteâ. đ§
Quand vous dites non à un jouet, à la télé ou à une glace,
il ne comprend pas le ânon Ă la choseâ.
Il entend ânon Ă moiâ. đ
Résultat : il perd pied.
Pas par calcul. Par dĂ©bordement. đ
Que faire pour dĂ©samorcer la crise ? đ§ââïž
1. RĂ©gulez-vous dâabord â
â Ne pas crier : il hurle, vous criez = escalade.
â Respirez, ralentissez, ancrez-vous. Il a besoin que vous restiez solide.
Phrase intérieure à se dire :
âJe suis lâadulte. Il traverse une tempĂȘte, pas moi.â đ
đ Exemples concrets Ă vivre autrement
đŠ Au supermarchĂ© â La glace
« Je veux une glace ! Je VEUX MA GLAAAAACE ! » đ
đą RĂ©ponse calmante, ferme et empathique :
« Tu as trÚs envie de cette glace. Je comprends.
Mais aujourdâhui, on nâen prend pas. Ce nâĂ©tait pas prĂ©vu. »
đ Alternative engageante :
« Et si on prĂ©parait ensemble un smoothie frais en rentrant ? đ§ Tu choisis le fruit ! đđ »
đïž Ă la maison â Aller au lit đ
« Je veux pas dormir ! Je veux encore jouer ! » đ
đą RĂ©ponse apaisante :
« Tu adores jouer, câest normal. Et tu aurais envie que ça dure encore.
Mais ton corps a besoin de repos. đ€Â »
đ Rituel sĂ©curisant :
« Tu veux lâhistoire du dragon đ ou celle du petit lapin đ° ce soir ? »
đș Regarder la tĂ©lĂ© â Stop Ă lâĂ©cran
« Encore un dessin animĂ© ! Allez steupléééé ! » đ„ș
đą RĂ©ponse posĂ©e et cadrĂ©e :
« Tu aimerais que ça continue, câest chouette de regarder.
Mais on avait dit un seul Ă©pisode. âłÂ »
đ Anticipation + choix :
« Demain, tu prĂ©fĂšres Paw Patrol đ¶ ou Sam le Pompier đ ? »
đ§ž Un jouet quâon ne peut pas acheter
« Je le veux ! Tu mâaimes mĂȘme pas ! » đ
đą RĂ©ponse solide et douce :
« Tu es trÚs en colÚre, ce jouet te plaisait beaucoup.
Tu peux ĂȘtre fĂąchĂ©, moi je reste avec toi. đ€Â »
đ Astuce dĂ©tournement :
« Tu veux quâon le prenne en photo đž pour ta liste de souhaits đ ? »
â En rĂ©sumĂ© : 3 Ă©tapes simples pour dĂ©samorcer une crise đŻ
1. Accueillir le besoin đ€
« Tu voulais cette glace / ce jouet / ce dessin animé⊠je comprends. »
2. Expliquer le cadre đ
« Aujourdâhui, ce nâest pas possible parce quâon a dit non aux glaces / il est lâheure dâaller au litâŠÂ »
3. Rediriger lâattention đ
« Mais en rentrant, on pourrait faire un smoothie / lire une histoire / préparer un dessin pour demain ? »
đ Lâenfant se sent Ă©coutĂ© đŹ, comprend le cadre đ§±,
et son attention bascule sur une nouvelle idĂ©e đ.
La tension retombe. La relation reste intacte. đ
đ§ Ce que votre enfant apprend ?
- âJe suis Ă©coutĂ© mĂȘme quand on me dit non.â
- âJe peux attendre.â
- âIl existe dâautres façons dâavoir du plaisir.â
Et ça, câest le dĂ©but de lâautonomie Ă©motionnelle. đ
đ§Ą Ă retenir :
- Une crise nâest pas un caprice. đ„
- Nommer lâĂ©motion = lâapaiser. đ§ââïž
- Votre calme est sa sĂ©curitĂ©. đ
- Offrir une alternative recentre lâattention. đ
- Vous ne devez pas ĂȘtre parfait. Seulement prĂ©sent. đ
đ đ Besoin dâun soutien concret pour gĂ©rer ces moments ?
Mon cahier « DĂ©samorcer les tempĂȘtes »
Des phrases toutes prĂȘtes, des rituels simples, des outils Ă utiliser tout de suite.
âĄïž [Cahier pratique dĂ©samorcer les tempĂȘtes]
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